>

lundi 13 novembre 2017

Pumpkin puree, purée de potiron pour la réalisation de tartes et gâteaux


C'est très bientôt Thanksgiving. Et cette année, j'ai très envie de préparer une tarte à la citrouille. J'ai d'ailleurs ramené du Canada un mélange d'épices qu'il me tardait d'essayer.
Par contre, je n'ai pas ramené de boites de Pumpkin puree, en me disant que je la fais très bien moi-même.

Là-bas, j'ai adoré me promener dans les rayons des supermarchés. Beaucoup de produits sont déjà tout prêts à être utilisés. Ainsi, en plus de la purée de citrouille, on trouve aussi les fonds de tartes, déjà cuits. Il ne manque qu'à les garnir. Et bien sûr, on trouve aussi une multitude de garnitures. En fait, j'aurais adoré tester tout ça! Mais, je ne pouvais pas tout mettre dans ma valise.

En attendant la tarte à la citrouille, le pumpkin spice latte et aussi la brioche roulée à la cannelle que j'adore, j'ai préparé de délicieux petits muffins. Comme on retrouve la fameuse purée de potiron dans toutes ces recettes, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant de commencer par ça.

C'est vraiment très simple de la préparer. J'utilise du potimarron, la variété que je préfère. Son goût et sa petite taille sont parfaits. On pourra aussi utiliser d'autres variétés.
On peut faire cuire le potiron à la vapeur ou même au micro-onde. Je préfère maintenant la cuisson au four. Une fois cuit, il ne reste qu'à mixer et rajouter les épices.

Pumpkin puree:

1 potimarron
1 cc d'épices (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et enlever les graines du potimarron.
Le couper en morceaux et disposer ceux-ci sur une plaque.

Enfourner pendant environ 20 minutes en remuant en cours de cuisson. Les morceaux doivent être tendres.

Mixer les morceaux de potimarron et les épices si vous choisissez d'en mettre. Ajouter une ou deux cuillères d'eau jusqu'à avoir une texture très lisse.

Conserver cette purée quelques jours au frais ou au congélateur pour une prochaine utilisation.


Pour finir: cette purée n'étant ni sucrée, ni salée, elle sera parfaite pour toutes sortes de préparations. 

Les épices à tarte à la citrouille se composent de cannelle, de gingembre, de muscade, de piment de la Jamaïque et de clous de girofles. On peut faire le mélange soi-même, en adaptant selon ses goûts. 
Il me tarde d'essayer ce mélange dans un pain d'épices

La prochaine recette sera des muffins au potimarron et chocolat... 

4 commentaires:

  1. Arg"... J'adore les courges, moi ma chouchoute c'est la kabocha, la belle verte du Japon ... Mon maraîcher Bio, en fait tout les ans, j'en achète 1 la semaine, pour te dire si j'aime ça !!!
    C'est drôle, je n'ai jamais pensé à en faire une purée, enfin oui, pour les gnocchi, les parmentier végétales, etc. Mais pas seul, donc merci je vais tester.
    C'est vrai qu'au four, avec des épices et des oignons, hummmm
    Bon, je vais être collé à ton blog dans l'attente de tes nouvelles recettes... Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette courge, mais je vais regarder si j'en trouve ;)

      Supprimer
  2. Bonsoir, quelles épices mettez vous ?? merci

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison de donner cette recette toute simple. L'hiver, le potimarron, c'est mon légume réconfort! Des bisous

    RépondreSupprimer