>

dimanche 12 mars 2017

Salade de chou-fleur rôti, chicorée, roquefort et noix de pécan


Le chou-fleur rôti! Découvert dans le livre Jérusalem de Y. Ottolenghi, il a été ma révélation de l'hiver dernier et depuis, je l'ai déjà préparé de maintes façons. Pourtant, il ne figure pas encore sur ce blog.
Goûter le chou-fleur rôti au four, c'est abandonner définitivement les autres cuissons. Il est déjà très simple à faire, mais il est aussi et surtout délicieux. Une fois le chou-fleur joliment doré, à vous salades et autres préparations!
Le chou-fleur rôti est une base magnifique.

Je l'ai associé à de la chicorée de la variété grumolo. Je n'avais encore jamais goûté celle-ci, et c'est certainement le côté particulièrement esthétique de ces petites feuilles rouges ou vertes qui m'a attirée. Cette chicorée est particulièrement amère. Elle s'accorde à merveille avec le roquefort, et étonnamment, l'amertume disparaît quasiment. Quelques noix de pécan, et voilà une salade qui ne laissera personne indifférent.

Salade de chou-fleur rôti, chicorée, roquefort et noix de pécan:

Chou-fleur rôti:

1 gros chou-fleur
huile d'olive
sel

Préchauffer le four à 200°C.

Détailler le chou-fleur en petits bouquets. Les laver.
Les placer sur une plaque et les arroser d'un joli filet d'huile.
Saler et mélanger.

Faire cuire pendant 20/25 minutes en les retournant à mi-cuisson. Ils doivent avoir une jolie couleur dorée.

Réserver à température ambiante.

Salade:

150 g de chicorée (grumolo)
100 g de roquefort
noix de pécan
huile de noix de pécan (Guénard)
vinaigre de xérès
sel, poivre

Passer les noix de pécan au four pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez profiter de la cuisson du chou-fleur.

Mélanger le chou-fleur rôti tiède ou froid avec les feuilles de chicorée.
Ajouter le fromage en cubes et les noix de pécan.
Assaisonner.
Arroser d'un filet de vinaigre et d'huile.


Pour finir: l'endive est aussi une variété de chicorée. Beaucoup moins amère, elle séduira le plus grand nombre. La trévise (radicchio) sera aussi très bonne dans cette salade. 

J'ai eu le plaisir de découvrir l'huile de noix de pécan. J'ignorais son existence. J'ai trouvé intéressant de l'utiliser en même temps que les noix de pécan. Vous pouvez la remplacer par une autre huile. 

Vous voulez une autre idée pour cuisiner votre chou-fleur rôti? Roquefort Papillon m'a proposé d'imaginer une recette réconfortante, histoire de finir l'hiver en douceur. Pour la découvrir, c'est ici.  

4 commentaires:

  1. Ta salade est une jolie idée. Je ne suis pas sûre de trouver de la chicorée ici et, comme les températures ont remonté, il va falloir que j'essaye de ne pas trop utiliser mon four.
    Ce chou-fleur rôti qui fait le tour des blogs n'a pas encore été essayé à la maison. Il faut vraiment que je le tente. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cette salade me tente beaucoup !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah mais quelle idée géniale! J'ai déjà testé le choux-fleur en cocotte, (parce que le machin bouilli à l'eau c'est juste pas possible, y compris l'odeur qui flotte dans la maison), mais au four, jamais! Le prochain chou-fleur qui passe à portée de mains, hop,je teste! Merci!

    RépondreSupprimer