>

dimanche 5 février 2017

Haemul pajeon, galettes coréennes aux fruits de mer


Depuis quelques mois, je m'intéresse beaucoup à la cuisine coréenne. C'est une cuisine que l'on connaît encore peu et qui est vraiment très intéressante.
Parmi les incontournables, il y a bien sûr le kimchi. Ce chou fermenté et pimenté peut s'acheter tout prêt, mais il est aussi très facile à faire. J'essaye d'en avoir toujours dans mon frigo. J'ai enfin fait des photos de sa préparation, donc, je pourrai vous donner très bientôt la recette.
Les plats les plus connus sont le barbecue coréen, avec une viande marinée dans la sauce bulgogi, le kimchi bokkeumbap, du riz frit au kimchi, le bibimbap, un délicieux bol de riz mélangé avec une multitude de légumes ou encore le japchae, un étonnant plat à base de nouilles de patates douces. Nous avons testé un certain nombre de ces plats et c'est chaque fois un régal pour les papilles.
Je partagerai les recettes à l'occasion.

Les pajeon dont je vous parle aujourd'hui, sont aussi un classique de la cuisine coréenne. On les trouve aussi sous le nom de jeon. Pour l’anecdote, les coréens disent que ce sont les galettes des jours de pluie, car leur crépitement au moment de la cuisson fait écho à la pluie qui tombe.
Ces derniers jours, j'ai vraiment eu un énorme coup de cœur pour ces petites galettes et j'en ai déjà préparé plusieurs fois. Comme les garnitures possibles sont nombreuses, on peut en faire très souvent, d'autant que la recette est simplissime.
Avec des fruits de mer, on parle de haemul pajeon. On adore! Mais on peut aussi les faire avec du kimchi, de la courgette, des cébettes ou encore comme Flo, avec des légumes.
Ces petites galettes sont un vrai régal, surtout trempées dans une sauce relevée à base de sauce soja et de piment.

Haemul pajeon:

250 g de farine
1 cc rase de levure chimique
250 g d'eau gazeuse très froide
1 œuf
sel
200 g de fruits de mer (Escal)
3 oignons frais
2 cs de sauce soja
1 cs de vinaigre de cidre
1 à 2 cc de piment séché coréen (goghugaru)
sésame
huile de tournesol

Laisser décongeler les fruits de mer, puis les couper grossièrement.
Couper les oignons frais, blanc et vert, en tronçons.

Mélanger la farine, le levure, le sel, l’œuf et l'eau.
Ajouter les fruits de mer et les oignons. Bien mélanger.

Pour la sauce, mélanger la sauce soja, le vinaigre, le piment et le sésame.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle à pancakes.
Verser l'équivalent d'une cuillère à soupe dans chaque alvéole.
Laisser frire avant de retourner les galettes. Comme l'huile est absorbée, en ajouter un peu.
Les galettes doivent être bien dorées et croustillantes.
Faire ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Passer les galettes sur un papier absorbant.
Servir immédiatement avec la sauce et du riz à sushi cuit.


Pour finir: ma bible en matière de cuisine coréenne est K Food de Da-Hae et Gareth West. Les recettes et les explications sont parfaites.

On peut faire sans poêle à pancakes et faire deux grandes galettes. 

Bien sûr, la cuisine coréenne a ses ingrédients particuliers. Le gochugaru, piment séché en poudre en fait partie. On le trouve facilement en épicerie asiatique. Sinon, vous pouvez le remplacer par un piment oiseau. 

Un autre ingrédient incontournable est le gochujang. C'est une pâte à base de soja fermenté et de piment. Le goût est très particulier et je l'adore. Là encore, on le trouve facilement en épicerie asiatique.
J'ai testé de remplacer le piment en poudre de la sauce par cette pâte. C'est délicieux! 

J'ai utilisé la sauce soja Ayam. C'est une marque que j'aime beaucoup. Malheureusement je la trouve difficilement près de chez moi. Je suis donc ravie quand on me fait parvenir des colis, d'autant que la gamme de produits est très large. 
Pour fêter les 125 ans de la marque, un concours est organisé. La cadeau fait rêver, car il s'agit d'un voyage culinaire à Singapour pour 2. Tous les renseignements sont ici

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup en faire et c'est vrai que c'est super d'en faire pour le diner. Ca change.

    RépondreSupprimer
  2. Ces galettes ne sont pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer