>

mercredi 28 décembre 2016

Crousti-cakes au gouda et cumin, les biscuits totalement addictifs de l'apéritif


Certaines recettes sont parfois réalisées un peu par hasard. On voit une photo, et on décide de tester, sans trop savoir quel sera le résultat.
Parfois, on peut être déçu. D'autres fois, on est complètement emballé!

C'est ainsi qu'il y a déjà quelques années, j'avais repéré et réalisé des crousti-cakes. Ces petits crackers sont totalement addictifs au moment de l'apéritif ou chaque fois que l'on a un petit creux. Depuis, je ne me suis jamais lassée de cette recette et je la refais très régulièrement, toujours avec le même plaisir. Bien sûr, je change toujours un petit quelque chose dans la garniture, selon mes envies du jour.
Par contre, ce qui ne change pas, c'est que je les accompagne toujours de fromage, et quand je commence à les manger, je ne sais pas m’arrêter.

Ces crousti-cakes sont très faciles à réaliser. On prépare tout d'abord de simples cakes richement garnis et bien parfumés, aux amandes, gouda et cumin. Une fois refroidis, ils se coupent très facilement en fines tranches et sont alors repassés au four pour dorer et devenir tout croustillants. Hummm!
Vous êtes prévenus, une fois que vous aurez goûté à ces petites choses, vous risquez de ne plus pouvoir vous en passer.


Crousti-cakes au gouda et cumin:

110 g d'amandes effilées
100 g de beurre 
œufs
10 cl de lait
200 g de farine 
1/2 sachet de levure chimique
1 cc de graines de cumin
90 g de gouda
Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.


Torréfier les amandes effilées pendant environ 8 minutes dans le four chaud. 
Passer légèrement le beurre au micro-onde pour l'avoir très mou. 

Battre les œufs.
Ajouter le beurre très mou. Mélanger.
Ajouter le lait. Mélanger.
Ajouter la farine, la levure chimique, le cumin, le sel et le poivre. Mélanger.
Ajouter le gouda râpé et les amandes. Mélanger.

Répartir la pâte dans trois petits moules à cake.
Faire cuire pendant environ 30 minutes.
Démouler et réserver jusqu'au lendemain. 

Le lendemain, faire des tranches très fines. Ça se coupe très facilement.
  
Préchauffer le four à 180°C. 
  
Répartir les tranches sur une feuille de cuisson et enfourner pendant environ 8 minutes. Retourner les tranches et les remettre environ 3 minutes. Ils doivent être bien dorés.
Procéder en plusieurs fois.

Laisser refroidir et conserver dans une boite en fer.


Pour finir: j'utilise ce moule (ici). J'en fais 3 qui ont une taille parfaite pour être grignotés à l'apéritif. Bien sûr, vous pouvez utiliser un ou plusieurs autres moules en votre possession. Il faudra juste adapter les temps de cuisson. 

Ces crousti-cakes sont très facilement déclinables. Je garde toujours les amandes effilées, mais je varie les farines, le fromage et les épices. 
J'aime beaucoup le cumin, car il s'associe très bien avec le fromage. Le piment d'Espelette comme ici fait aussi parti de mes parfums préférés. 

Soyez vigilants au moment de la deuxième cuisson. Ils peuvent dorer ou même brûler très rapidement. D'un four à l'autre les temps de cuisson peuvent être différents. 

4 commentaires:


  1. Ça à l'air délicieux!!! MIAM

    Bonne journée et bons préparatifs pour le réveillon du 31 décembre

    Et surtout bon appétit ;)

    http://blog.la-pigiste.com

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une recette que j'attendais sans y croire: avant Noel ,lors d'un repas où chacune apporte un plat et où chacune des cuisinières avait réalisé un plat nouveau (ingrédients ou façon de préparer) j'avais fait des petits biscuits croquants avec amande et écorces d'orange confites (recette courante en Belgique et dans les Hauts de France mais inconnue en Aquitaine), et il m'a été demandé de faire "des biscuits dans le même style mais salés", je vais relever ce défi amical! Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les biscuits aux amandes et oranges confites me tenteraient beaucoup ;)

      Supprimer
    2. Voilà voilà, je reviens prendre exactement la recette ... et j'indique que les gateaux croquants aux amandes sont sur le blog "pourquoi pas Isa?" à la date du 24/10/2016.
      Boone pâtisserie , je vais "caker"...lol!

      Supprimer