>

lundi 2 mai 2016

Vanilices, biscuits serbes


Après la réalisation des sfogliatelle, il me restait pas mal de saindoux. J'étais partie pour l'utiliser dans des montecaos. Puis, en cherchant des recettes, je suis tombée sur les vanilices serbes de Parmesan et Paprika. La probalité d'avoir dans son frigo à la fois du saindoux et de la confiture de cynorrhodon (ou gratte-cul) étant tout de même très faible, j'y ai vu un signe et c'est donc ces biscuits que j'ai finalement réalisés.

J'ai suivi le conseil qui était de ne pas y goûter tout de suite, mais d'attendre plutôt quelques jours. En effet, ces biscuits se bonifient au fil des jours et la texture devient de plus en plus agréable en bouche.
Finalement, nous avons tellement apprécié que j'en ai préparé une nouvelle fournée que j'ai partagée autour de moi. J'ai beaucoup aimé la texture particulière, très friable qui est apportée par le saindoux. Par contre, celui-ci n'apporte aucun goût particulier.

Ces petits biscuits sont une très agréable découverte.
Si vous n'avez pas de confiture de gratte-cul, vous pouvez très bien choisir une confiture d'abricots. Ce sera très bon aussi.

Vanilices:

150 g de saindoux
70 g de sucre vanillé
1 œuf + 1 jaune
1/2 citron
300 g de farine
75 g de confiture de gratte-cul (ou autre)
sucre glace

Fouetter le saindoux à température ambiante et le sucre jusqu'à avoir une texture crémeuse.
Ajouter les œufs, le jus et le zeste de citron et continuer à fouetter jusqu'à avoir un mélange mousseux et homogène.

Ajouter la farine petit à petit, jusqu'à obtenir une boule. Si la pâte est trop collante, il peut être nécessaire d'ajouter éventuellement une cuillère de farine. J'ai utilisé le Thermomix, mais on peut très bien faire avec un batteur.

Placer la pâte entre deux feuilles de cuisson légèrement farinées, l'étaler grossièrement et la réserver au frais pendant environ 30 minutes.


Préchauffer le four à 180°C.

Étaler la pâte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Pour obtenir une pâte parfaitement égale, je me sers des rebords de ma plaque de cuisson, comme sur la photo.
Découper la pâte avec un découpoir de 3,5 cm et placer les biscuits au fur et à mesure sur une feuille de cuisson.
Réétaler la pâte pour l'utiliser complètement. Vous obtiendrez environ 60 biscuits.

Faire cuire pendant 11 à 12 minutes. Ils doivent rester blonds.

Une fois refroidis, coller deux biscuits avec un petit peu de confiture puis les rouler dans le sucre glace.

Réserver pendant quelques jours dans une boîte en fer avant de les déguster.


Pour finir: pour obtenir mon sucre glace, je laisse simplement sécher des gousses de vanille déjà utilisées. Il suffit alors de les mixer avec un peu de sucre blond (vitesse 10 du Thermomix) pour obtenir une poudre très fine. Je complète alors avec un peu plus de sucre et j'ai ainsi une belle quantité de sucre vanillé très parfumé et très économique, qui se conserve très longtemps.
A défaut, vous pouvez utiliser du sucre normal et de la vanille en poudre ou les graines d'une gousse.

Le gratte-cul ou cynorrhodon est le fruit de l'églantier que l'on trouve facilement aux bords des chemins. Avec un peu de patience, on peut faire sa confiture soi-même, sinon, on peut très souvent en acheter chez les petits artisans. Elle est délicatement acidulée et délicieuse. 

3 commentaires:

  1. Terriblement gourmand !!!!! merci pour la recette, bises .

    RépondreSupprimer
  2. Hmmm ça a l'air trop bon ! Visuellement ça s'apparente beaucoup aux Napolitains mauriciens je trouve ! :) Bises

    RépondreSupprimer
  3. Super recette, les invités se sont régalés !

    RépondreSupprimer