>

jeudi 7 janvier 2016

Bundt cake orange et cardamome


Pour Noël, j'ai reçu un très beau moule à bundt cake. Ma petite famille savait que cette gamme me faisait envie depuis longtemps. Il faut dire que tous les modèles de la marque américaine sont vraiment magnifiques. En fonte, ils sont aussi impressionnants de solidité. Bien graissés, il n'y a absolument aucune difficulté au moment du démoulage, car la fonte permet une cuisson parfaite.

Pour mon premier essai, je me suis laissée inspirer par ce gâteau qui me permettait d'utiliser un reste de Philadelphia. J'ai tout de même modifié les quantités de beurre et de sucre. Si elle restent importantes, c'est aussi que ce gâteau est énorme, équivalent à deux cakes traditionnels. Et encore, mon moule n'était pas plein et tout le décor n’apparaît pas.

Pour les parfums, j'ai choisi orange et cardamome. C'est un très bon mariage.
C'est un gâteau tout simple, comme on les aime pour le goûter ou le petit déjeuner.


Bundt cake orange et cardamome:

220 g de Philadelphia
220 g de beurre
250 g de sucre
6 œufs
350 g de farine T45
1 cc de levure chimique
1 zeste d'orange bio
2 cs de Grand Marnier
1 cc de cardamome concassée

Préchauffer le four à 170°C.

Fouetter le beurre mou et le Philadelphia.
Ajouter le sucre et continuer à fouetter.
Ajouter les œufs un par un tout en fouettant.
Ajouter le zeste d'orange finement râpé, la cardamome et le Grand Marnier. Mélanger.
Ajouter la farine tamisée et la levure. Mélanger jusqu'à ce que la farine soit incorporée, sans trop insister.

Verser la pâte dans le moule graissé et enfourner pendant environ 50 minutes. Vérifier la cuisson avec une pique en bois qui doit ressortir sèche.

Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace.


Pour finir: la durée de cuisson sera fonction du moule, du four...

Si vous n'avez pas un aussi grand moule, vous pouvez diviser facilement les proportions par deux.

Pour la cardamome, évitez celle en poudre. Elle n'a absolument aucun parfum. L'idéal est de l'acheter en gousse et de la décortiquer juste avant de l'utiliser. Il suffit alors de la concasser dans un mortier tout en profitant des odeurs. 

Pour graisser, je recommande toujours la bombe. C'est ce qu'il y a de mieux.

9 commentaires:

  1. Magnifique ce gâteau! Dommage que j'ai pris de bonnes résolutions en ce début d'année... Courage, résistons à la tentation et on se régalera une fois les kilos superflus envolés ;-) !! Bonne année et merci pour toutes ces bonnes idées et tes magnifiques photos !

    RépondreSupprimer
  2. Ce bundt cake très gourmand a l'air excellent ! Merci pour le partage ! Tu as un très joli moule. Il faut absolument que je m'en trouve un aussi. Le saupoudrage de sucre glace me semble du coup indispensable pour mettre en valeur les beaux graphismes obtenues grâce au moule.

    Je profite de ce post pour te souhaiter une très belle et douce année. Des bisous et à très vite entre gourmands !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi fait l'acquisition d'un NordicWare. Demain je publie avec une recette sans gluten, sans beurre et ultra moelleux.
    Mais ta recette me tente trop car j'adore la cardamome !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  4. Il est splendide et la cardamome est une de mes épices préférées! Merci pour ce délicieux partage! Bonne année !

    RépondreSupprimer
  5. Una sofficitá unica. Brava!!! Buon Anno




    RépondreSupprimer
  6. Aïe aïe aïe, je ne reçois mon moule que Mardi prochain.....Comme ça, je vais avoir le temps de calmer mon époux qui m'a dit :"ENCORE un moule". Il est tellement gourmand que ça va très bien se passer !Je vous tiens au courant du résultat après dégustation . A bientôt .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour j'ai enfin reçu mon moule hier, 12 jours que je piétine....C'est une réussite et visuelle et gustative, dés hier soir devant un DVD hummm et ce matin encore meilleur au petit déjeuner ! Merci mille fois . Les photos sont parties vers ma famille qui se régale déjà à l'avance!

    RépondreSupprimer
  8. J’adore les moules Nordic Ware. Je commence à avoir une collection. Par contre la bombe pour graisser c’est pas top. J’ai essayé et je suis revenue à la méthode traditionnelle beurre et farine.

    RépondreSupprimer