>

dimanche 11 octobre 2015

Brioche sans pétrissage simple et délicieuse


Le pain sans pétrissage est aujourd'hui accepté de tous parce qu’il est très rapide à faire sans nécessiter de matériel spécifique, mais aussi et surtout parce qu'il est excellent. Je me rappelle avoir vu à la télé, il y a déjà quelques temps un boulanger professionnel (ou boulangère, je ne sais plus) qui excellait dans la réalisation des pâtes sans pétrissage.
Pour savoir comment faire, je vous renvoie aux différentes méthodes que j'ai pu tester ici, et encore .

Pour les brioches, ce n'est pas aussi simple, car il ne suffit pas d'obtenir une pâte levée. Une brioche doit aussi être moelleuse et si possible bien filante. Mon unique essai, ici, s'était avéré bon au niveau du goût, mais pas très intéressant concernant la texture.
Sur le coup, je voulais tester d'autres façons de faire et puis, j'avais finalement préféré rester fidèle à ma brioche habituelle, qui ne me déçoit jamais.

Dernièrement, j'ai pourtant tenté une nouvelle recette de brioche sans pétrissage après avoir repéré cette jolie photo sur Pinterest. La mie me paraissait vraiment très belle.
Le principe est de mélanger tous les ingrédients simplement à la cuillère en bois. Il faut un peu d'énergie pour avoir une pâte lisse, mais ça se fait tout de même très facilement. La pâte est alors laissée 2 heures à température ambiante, puis placée au frais pendant une nuit ou deux... ou même trois.
Je n'ai pas été au delà, mais on pourrait a priori aller jusqu'à 5 jours.

Au moment de préparer la brioche, on prélève la quantité de pâte que l'on veut et on la façonne très rapidement. Encore une levée puis vient le moment de la faire cuire, et enfin de se régaler.
Elle est délicieuse! Bien sûr, on pourra lui reprocher de ne pas être assez filante, mais n'oublions pas qu'elle n'est pas pétrie. Sa mie est très moelleuse et bien meilleure que bien des produits que l'on peut acheter en grande distribution.


Brioche sans pétrissage:

175 g d'eau (température ambiante)
2 cc rases de levure de boulanger déshydratée
4 œufs (température ambiante)
175 g de beurre (fondu et refroidi)
75 g de miel
60 g de sucre
1 cs d'extrait de vanille
500 g de farine T45
1 cc de sel

Délayer la levure dans un peu d'eau puis la mélanger avec le reste dans un grand saladier en verre ou plastique si possible avec un couvercle.
Ajouter les œufs préalablement battus, puis le beurre, le miel, le sucre et l'extrait de vanille. Mélanger vivement.
Ajouter la farine et le sel en une fois et mélanger à la cuillère vivement pendant une minute jusqu'à avoir une pâte bien lisse.

Couvrir la pâte et la laisser lever pendant 2 heures à température ambiante.
Au bout de ce temps, placer la pâte levée au frigo.

Le lendemain, prélever la moitié de la pâte et la déposer sur le plan de travail bien fariné.
La couper en trois et façonner des boules (technique ici).
Placer les boules dans un moule à cake, filmer et laisser lever pendant environ 1 heure 30.

Préchauffer le four à 180°C.

Badigeonner la brioche délicatement avec un peu de lait ou un jaune d’œuf.
Enfourner pendant 20/25 minutes.

Démouler la brioche et la laisser refroidir sur une grille.

Recommencer le lendemain ou le jour d'après avec le restant de pâte.


Pour finir: rien ne vous empêche de rajouter des pépites de chocolat, des pralines roses ou des fruits confits au moment du façonnage des boules. 

La brioche que vous avez en photo est réalisée exactement selon la recette donnée.
Par la suite, j'ai fait d'autres essais et la prochaine recette que je vous donnerai aura un façonnage un peu particulier, et sera réalisée avec une pâte où j'ai remplacé l'eau par du lait. Je trouve le goût meilleur. le recette est ici!
Je pense que si je la refais (j'ai une petite idée d'utilisation qui devrait être très sympa!), je tenterai de diminuer la quantité de beurre.

N'hésitez pas à vous lancez dans cette brioche, car vous ne serez pas déçus. Elle peut même servir pour des préparations salées.

Je compte sur vous pour revenir me parler de vos différentes réalisations. 

9 commentaires:

  1. Tiens... Je me suis aussi lancée dans la brioche ce week-end... mais moi, c'est avec pétrissage... Heureusement, la machine à pain aide grandement !

    RépondreSupprimer
  2. Sans pétrissage, on économise du temps. Très pratique. Je retiens l'idée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un très vieux livre de cuisine (la cuisine de Mme de Saint Ange de 1927) dans lequel la recette de la brioche est sans pétrissage. Je viens de le rouvrir pour vérifier leurs proportions : 250g farine, 190 beurre, 3 oeufs ...

    merci pour cette version

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton com très instructif. Je ne connaissais pas du tout ce livre... Maintenant, je voudrais pouvoir partir tout de suite faire le tour des magasins de vieux livres que je connais ;)

      Supprimer
    2. Le livre s'appelle "Le livre de cuisine de Mme E. de Saint-Ange", recettes et méthodes de la bonne cuisine française.Librairie Larousse. C'est une merveille de 1400 pages
      C'est mon livre de chevet depuis mes 10 ans : j'ai appris à cuisiner avec. J'y tiens comme à la prunelle de mes yeux, il a toujours été dans la famille.

      Supprimer
    3. Oui effectivement, j'ai fait quelques recherches après t'avoir lue. Je suis épatée par les avis que j'ai pu trouver ici ou là et qui le décrive comme un ouvrage très moderne, un trésor... J'ai trouvé sur Ebay une autre édition datant de 1929, avec seulement 400 pages. Mais c'est l'original que je voudrais. Je pense qu'avec un petit peu de chance, il ne doit pas être trop difficile à dénicher ;) Encore merci de m'en avoir parlé!

      Supprimer
  4. Ah ! Cette recette est très pratique ! Pas de pétrissage, gain de temps !
    En plus, moi qui galère à chaque fois pour obtenir une parfaite... Je prends note pour la prochaine fois ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Brioche en pause pendant 2 heures ... Le résultat sera prêt pour le goûter. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer