>

mercredi 12 août 2015

Salade niçoise (la vraie?)


Pas plus tard qu'hier soir, je suis tombée sur un énième article concernant la "vraie" salade niçoise. Et comme toujours, les commentaires sont très vite agressifs à l’excès. Il ne m'en fallait pas plus pour pour me donner envie de publier ma recette de salade niçoise. Les photos dormaient dans mes fichiers depuis déjà longtemps...

Tout d'abord, j'ai envie de m'attarder sur la notion de "recette authentique" qui est tellement propre à chacun. On a tous le souvenir des plats préparés par une grand-mère qui nous était si chère. Ces petits plats sont notre madeleine de Proust et leur goût reste inimitable. Quoi qu'on fasse il sera toujours impossible de retrouver ces saveurs, car le temps à passé, l'enfance aussi et le contexte avec.
Là où ça se complique c'est que le voisin avait une autre grand-mère, tout aussi bonne cuisinière, mais qui procédait un peu différemment. Forcément la recette authentique n'est déjà plus tout à fait la même... Et ainsi de suite.
Et c'est comme ça qu'aujourd'hui les débats sont enflammés et n'aboutissent jamais à rien.
La recette authentique est celle d'une époque où l'on cuisinait avec le cœur plutôt qu'avec un livre.
Pour s'en approcher, il suffit d'un peu de bon sens et de se souvenir que les grand-mères utilisaient avant tout les produits à leur disposition et voulaient surtout faire plaisir.
Notre petite salade niçoise était tout simplement faite des produits frais du jardin, ceux qui étaient bons, faciles à trouver et peu coûteux. Tomates, poivrons pour certaines, concombres pour d'autres. Et s'il y en avait, très certainement des haricots verts pour celle-là, car autant les mettre dans la salade plutôt que de les laisser se perdre. Et peut-être qu'ici il y avait des pommes de terre juste parce que le fils adoré aimait toujours plus sa salade avec quelques morceaux de patates...

Je suis sûre d'une chose, on se prenait beaucoup moins la tête qu'aujourd'hui sur des sujets sans importance et c'était bien mieux ainsi.

Et si l'authentique recette était tout simplement celle qu'on aime déguster?

Salade niçoise:

6 tomates
1 poivron vert
4 œufs durs
filets d'anchois
olives niçoises
1 cébette
1 gousse d'ail
basilic
vinaigre de vin
huile d'olive de Nice
sel, poivre

Frotter un plat avec une gousse d'ail.
Disposer dessus les tomates coupées puis les poivrons.
Couper les œufs et les placer tout autour.
Placer les filets d'anchois sur le dessus, puis les olives.

Verser un petit filet de vinaigre et arroser le tout d'huile d'olive.
Saler et poivrer.
Finir par du basilic ciselé.

Pour finir: le poivron que j'utilise est celui que l'on voit sur la photo. De forme allongé il est parfait cru. On n'en trouve malheureusement pas toujours.
Si vous n'y tenez pas, utilisez un petit concombre.

Pour une délicieuse salade, les bonnes tomates du jardin seront les meilleures.

Je choisi toujours mes anchois au naturel. Si les vôtres sont au sel, n'oubliez pas de les passer sous l'eau froide avant de les utiliser.
Les anchois peuvent se remplacer par du thon, mais personnellement, j'aime moins. 

12 commentaires:

  1. Hummmmmm... ça me fait penser qu'il y a un moment que je n'en ai as fait...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou :) Je suis d'accord, l'authentique cuisine est bien celle du cœur. Mais par rapport aux "vraies" recettes, je pense qu'il y a, en général, une base commune. Pourquoi? Je pense que c'est justement pour la transmission et la préservation de la recette, d'un terroir, d'un savoir-faire, celui de nos "vieux".. C'est comme avec une langue. Si on ne la parle plus ou mal, elle devient morte, elle disparaît.
    Ta salade a l'air bien bonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a une base. C'est pour ça que je parle de bon sens. Si tu prends (au hasard!) la recette du pounti. La recette que je fais est celle d'une grand mère qui la tient d'une grand mère. C'est de l'authentique, du vrai! N'empêche quelle est différente des autres car avec de la farine de sarrasin. Et puis elle est faite au juger donc à chaque le goût peut varier. Elle utilise les restes, donc parfois avec de la chair de saucisse et même des épinards. Ça n'offusque que les biens pensants ;)

      Supprimer
    2. Oui :) base herbes farine viande (ou pas) oeufs on pourra dire en ce cas. C'est le propre de la cuisine paysanne en effet, cuisiner ce que l'on avait sous la main. Je pensais plus au respect des recettes déformées comme la crème dans la carbonara. Aucune mama ne le fait. C'est très bon pourtant. J'ai des amis italiens qui sont vraiment vexés de voir leur recette bafouée. Pour le coup, à l'unanimité !!

      Supprimer
  3. Une pure merveille ta jolie salade ;)

    RépondreSupprimer
  4. appeler un chat un chat est une exception donc tu faillis à la règle largement, il existe plein de noms pour ton entrée fraîche alors là je cale avec les anchois inexistants et tes gros oeufs

    RépondreSupprimer
  5. Une très jolie rectte de salade niçoise!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est rigolo, par ici la salade niçoise est à base de riz et de fruits de mer, donc pas grand chose à voir avec la tienne! Ce qui n'empêche pas tout le monde d'être sûr d'avoir la VRAIE recette. Mais je pense comme toi que la recette authentique remonte à tellement loin, qu'elle a eu le temps d'être adaptée par des milliers de grands-mères!

    RépondreSupprimer
  7. D'accord avec toi, chacun sa salade, surtout la niçoise !! La tienne est bien appétissante !

    RépondreSupprimer
  8. A chacun sa salade composée ….tout à fait d’accord ! Mais la niçoise restera la niçoise. La tienne est "presque parfaite" il manque juste le thon. Les grands-mères niçoises en sont les garantes ;o))
    Moi qui me balade pas mal en France j'aime partir à la découverte de nouvelles régions, avec bien entendu et c'est très important, la rencontre les gens du cru et leur mode de vie. et on en arrive fatalement à la gastronomie locale. On a la chance d’habiter un pays tellement diversifié. J’aimerai personnellement que les régions restent avec leur mode de vie, leur folklore et leur gastronomie. Je ne vais pas manger une choucroûte en Bretagne et de même que je préférerais déguster une tarte flambée en Alsace plutôt qu’une pizza, même si maintenant on en trouve partout.
    Voilà c’est juste mon point de vue sans aucune idée de polémique de ma part……..et je vais continuer quand même à faire la salade niçoise sans patate, ni hts verts, ni maïs, etc……… ;o))
    Bonne soirée
    Michèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ;) Et rassures toi, pour moi non plus, pas de haricots, ni de pommes de terre... C'était juste histoire de titiller un peu ;)

      Supprimer
  9. Hello Carine,
    J'aime ton intro pour nous présenter cette salade pleine de fraîcheur qui nous met de suite en mode "vacance".
    Bise

    RépondreSupprimer