>

mercredi 8 avril 2015

Halwa à la carotte (gajar halwa)


Il y a peu, Diane a publié une recette d'halva à la carotte. Suite à ça, nous avons eu un échange, où je lui expliquais que cette recette me tentait depuis longtemps, et que je l'avais découverte dans mon gros livre de cuisine indienne.
En tout cas, elle m'avait donné très,très envie de préparer ce délicieux dessert... Ah oui, j'avais oublié de vous dire, l'halwa de carotte est un dessert indien. Les carottes sont cuites très longtemps dans du lait, sucrées et épicées.
Servi tiède, voir chaud, ce dessert est vraiment très étonnant, riche en saveurs et délicieux.

Mes enfants ont aimé les parfums, mais trouvé que c'était un peu trop sucré. Et c'est vrai que ça l'ai! Moi, j'ai adoré et l'halwa à la carotte a été mon dessert préféré de toute une semaine. Du fait que ce soit très sucré, on en mange de petites quantités, mais chaque bouchée est un vrai régal.

Halwa à la carotte (gajar halwa):
(D'après Saveurs Indiennes de Christine Manfield)

1 kg de carottes
1 litre de lait entier
80 g de ghee
250 g de sucre
80 g de raisins secs
50 g d'amandes effilées
1 cc de cardamome (fraîchement moulue)

Râper les carottes finement.

Les faire cuire à feu doux pendant environ 30/40 minutes en remuant de temps en temps. Le lait doit avoir bien réduit.
Ajouter le ghee et monter légèrement le feu. Laisser mijoter en remuant régulièrement pendant 10/15 minutes. Le mélange s'assèche de plus en plus.
Ajouter le sucre et la cardamome.
Prolonger la cuisson pendant encore une dizaine de minute. J'ai arrêté la cuisson, quand ça commencé à attacher légèrement au fond de la casserole.

Ajouter les raisins secs et les amandes effilées.

Servir chaud ou tiède.


Pour finir: ne vous laissez pas freiner par le fait de mettre des carottes dans un dessert. Ce légume est déjà très sucré à la base, et cuisiné ainsi, on est bien loin des carottes Vichy.

Ce dessert est en fait très réconfortant. J'ai vraiment apprécié finir mes repas avec sa douceur et ses parfums. 

Le ghee se prépare en faisant fondre du beurre à feu doux. Il suffit alors de filtrer. Le ghee se conserve très longtemps à température ambiante.

4 commentaires:

  1. Merci pour ce doux clin d'oeil. Une recette qui m'a vraiment marqué! Et je crois que les chocolatines en parlent encore. Doux mercredi ma chère Carine!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout ce plat, ça à l'air bien bon

    RépondreSupprimer
  3. Merci.
    j'ignorais que le ghee pouvait se garder à température ambiante.

    RépondreSupprimer
  4. c'est un des musts par chez moi... j'avais un souvenir mémorable d'un halva il y a de nombreuses années dans un délicieux restaurant indien et désormais, je prends la recette proposée par Bernard Laurance qui le prépare sous une frome plus "consistante" avec de la semoule fine... nous sommes tous fans... surtout les enfants!

    RépondreSupprimer