>

samedi 24 mai 2014

Chutney de rhubarbe

C'est à l'automne dernier que j'ai découvert un peu par hasard cette recette. A ce moment là, il me fallait utiliser mes dernières tiges de rhubarbe, et plutôt qu'un dessert, j'ai préféré préparer un chutney délicatement acidulé et parfumé pour accompagner les fromages.
J'ai mis dans ma casserole de la rhubarbe, quelques raisins secs, un peu de sucre et une pincée de 5 épices... De ce mélange est né un délicieux chutney dont les parfums se marient à merveille avec un Cantal entre-deux, un Salers ou encore un fromage du Velay.
Heureusement que j'avais pris la précaution de noter tous les ingrédients, car depuis, je n'ai pas arrêté d'en faire. On a tellement apprécié, que j'ai même du me résigner à acheter de la rhubarbe surgelée en plein cœur de l'hiver.

Maintenant que nous sommes en pleine saison, j'en profite. D'ailleurs, je n'hésite pas à doubler les quantités, car le pot ne dure jamais longtemps.


Chutney de rhubarbe

200 g de rhubarbe
75 g de cassonade
40 g de petits raisins secs
1/2 cc de 5 épices chinois

Éplucher et couper la rhubarbe en morceaux.
Placer dans une casserole tous les ingrédients et laisser reposer pendant une bonne heure.

Faire cuire le mélange sur feu doux pendant 20/25 minutes en remuant régulièrement.

Mettre dans un bocal et conserver au frais.
Il se conserve sans problème pendant 15 jours à 3 semaines.


Pour finir: la rhubarbe se cuisine très facilement. Si on veut conserver sa jolie couleur rouge, il est possible de ne pas l'éplucher.
Pour la faire cuire, il est toujours préférable de la laisser reposer pendant une heure ou deux avec le sucre. Celui-ci va lui faire rendre son jus. Il n'est alors pas nécessaire de lui ajouter d'autres liquides. 

Le 5 épices chinois est un merveilleux mélange d'épices. Les mélanges ne sont pas toujours dosés pareils mais contiennent toujours des saveurs anisées (fenouil, anis vert ou badiane), de la coriandre, de la cannelle, du poivre et du girofle. 
Celui vendu en supermarché, m'a déçue, car l'anis est beaucoup trop présent. En ce moment, j'utilise un mélange dit artisanal, qui lui, est parfaitement bien équilibré. 
Le 5 épices est parfait avec du canard ou du poulet. 

6 commentaires:

  1. Et pourquoi pas pour accompagner un foie gras? J'avoue craquer pour l'association acidulé de la rhubarbe avec le salé...ou le sucré.
    De gros bisous normands !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais même pas pensé à essayer avec le foie gras... A l'occasion ;) Bisous!

      Supprimer
  2. Trop appétissant! Surtout avec le bon pain de tradition en arrière-plan, miam!

    RépondreSupprimer
  3. Ça change des figues et de l'oignon, ça doit être drôlement sympa avec le petit côté acidulé de la rhubarbe :) Bises

    RépondreSupprimer