>

vendredi 21 janvier 2011

Confiture litchis et poires vanillée

L'autre jour, je voulais acheter du sucre à confiture dans mon hyper. Après 5 minutes de recherche, je demande au chef de rayon, qui m'avoue qu'il n'y en a pas, tout étonné qu'on puisse faire de la confiture en hiver. C'est vrai que l'hiver n'est pas la saison des confitures. On trouve pourtant une multitude de fruits, qui permettent de faire des confitures pleines d'originalité.
J'ai quand même fini par en trouvé pour notamment, cette délicieuse confiture au doux parfum de litchis.


Confiture litchis et poires vanillée:

Pour environ 4 pots

400 g de litchis (une fois peau et noyau enlevés)
600 g de poires (une fois peau et pépins enlevés)
1/2 gousse de vanille
1/2 jus de citron
800 g de sucre à confiture

Dans une grande casserole, mettre les fruits préparés, la 1/2 gousse de vanille fendue, le jus de citron et le sucre. Porter doucement à ébullition pour faire fondre le sucre, en remuant.

Laisser reposer une heure au moins, voire une nuit.

Pendant ce temps, mettre des pots en verre et leurs couvercles dans une casserole d'eau, les laisser bouillir 10 minutes puis, les laisser s'égoutter à l'envers, en prenant soin de ne pas toucher l'intérieur avec les doigts.

Reporter le mélange à ébullition, et laisser bouillonner pendant 5 minutes en remuant constamment. Deux minutes avant la fin de la cuisson, j'aime donner un coup grossier de plongeoir à soupe pour enlever une partie des gros morceaux de fruits.

Verser la confiture dans les pots préparés, les fermer et les retourner jusqu'à ce qu'ils soient froids.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire